Message de Magnus : Vous pouvez semer des semences d’espoir

Des familles travaillent dur pour préparer leurs champs à la plantation. Mais en attendant, une famine douloureuse se poursuit.

Magnus MacFarlane-Barrow
Magnus MacFarlane-Barrow
Mary's Meals founder and CEO

Back to all stories | Posted on 5 December 16 in Update from Magnus

La pluie! Une merveilleuse et lourde pluie vient de commencer à tomber, irriguant la terre brûlée Malawite. Même si elle n’est que de courte durée, dans chaque champ des familles travaillent afin de préparer la plantation. Elles prient afin que la pluie perdure- ni trop, ni trop peu- afin qu’au moins cette fois-ci leurs semences portent du fruit.

Même si la pluie continue de tomber, la moisson est encore lointaine. Pour le moment, les gens souffrent d’une famine douloureuse.

Fatsileni a 11 ans, elle se lève tôt pour aller travailler deux heures dans le champ familial. Elle creuse des petites tranchées dans lesquelles ils espèrent pouvoir planter leurs graines si précieuses. Ensuite, elle prend le chemin de l’école à quelques kilomètres de là, l’estomac vide. "Parfois cela fait des jours que nous n’avons rien mangé, alors j’ai mal au ventre et je me sens faible," raconte Fatsileni qui a sept frères et sœurs.

Il y a quelques mois, nous avons commencés à servir les Mary’s Meals dans l’école primaire de Fatsileni. "C’est un grand soulagement pour mes parents," dit-elle. "Au moins ils savent que j’ai quelque chose à manger chaque jour."

En dernier recours, les parents de Fatsileni ont récemment dû nourrir leur famille avec des feuilles de maïs, normalement seulement mangées par les animaux. Catherine, La maman de Fatsileni nous raconte : "Nous avons déjà passé quatre jours sans rien manger. Nous survivons pour le moment, mais serais-je capable de m’occuper de mes enfants jusqu’à l’an prochain? Mary’s Meals nous aide avec cela- le porridge encourage nos enfants à rester à l’école."

Des parents ne devraient pas devoir nourrir leurs enfants avec de la nourriture destinée aux animaux. Pour des familles comme celle de Fatsileni je prie pour que la pluie leur soit propice et que chaque semence plantée dans le sol ténébreux produise du fruit abondant. 

Alors que Noël approche, nous maintenons l’espoir que tous vos dons et toutes les semences que nous plantons -sous la forme d’un repas scolaire- puisse un jour germer dans la vie de chacun de ces enfants. 

Des millions de personnes subissent le faim. Aidez-nous à rejoindre et nourrir un plus grand nombre d’enfants.